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Pourquoi et comment créer une identité visuelle efficace pour votre marque ou site web

Comme vous avez pu le lire sur cette page sur le personal branding, je continue sur une série d’articles sur l’identité visuelle. Il s’agit de voir ensemble ce qu’est une identité graphique qui vous corresponde et qui dure dans le temps. Une bonne résolution à adopter pour votre entreprise ou votre blog en ce début d’année !

Pour commencer, nous allons voir ce qu’est une identité visuelle, pourquoi cela est important pour votre marque, et quelques conseils pour créer une identité efficace.

créer une identité visuelle efficace

Une identité visuelle est plus qu’un simple logo

Il s’agit de tous les éléments qui vont créer la personnalité de votre marque ou site et lui donner son caractère reconnaissable : les polices, les couleurs, les motifs, les icônes, les illustrations, le style de vos photos… Les gens devraient pouvoir reconnaître votre marque d’un simple coup d’œil.

Par exemple, sur Pinterest, ils devraient être capables de savoir qu’il s’agit de vos visuels parmi les millions d’autres images épinglées.

Pourquoi devez-vous créer une identité visuelle pour votre marque et/ou pour votre site ?

Vous êtes un entrepreneur, un petit créateur

Il est capital d’avoir une image professionnelle et soignée pour inspirer confiance. Une identité travaillée dans les moindres détails vous permettra de mettre en valeur vos produits et vos services et ainsi attirer les bons clients. C’est-à-dire ceux avec qui vous avez envie de travailler, ou ceux qui sont sensibles à votre univers et sont susceptibles d’acheter vos produits.

Vous avez un site internet

Il existe de plus en plus de sites : sites vitrines, sites e-commerce, blogs. Pour fidéliser vos lecteurs, le plus important c’est votre contenu. Cependant, un joli visuel et un design de blog soigné et bien pensé seront essentiels pour vous démarquer et représenter votre personnalité dans un style qui vous sera propre. De plus, retrouver cette identité sur vos profils de réseaux sociaux vous permettra de vous faire reconnaître d’un simple coup d’œil.

Au contraire, une identité visuelle bâclée ou mal pensée peut faire fuir vos prospects, ainsi que vos potentiels lecteurs qui pourraient être intéressés par votre contenu mais ne pas le lire ni revenir sur votre site car son aspect leur déplaît.

Ainsi, une identité visuelle peut vous aider à atteindre vos objectifs, ou au contraire vous desservir. Il est donc important de prendre le temps d’élaborer vos visuels, en commençant par réfléchir à vos objectifs, vos valeurs et à qui vous vous adressez, avant de créer une identité visuelle adaptée, cohérente et complète.

Qu’est-ce qu’une bonne identité visuelle ?

Les erreurs à éviter

  • Ne pas avoir de palette de couleurs définie, donc un nombre trop important et varié de couleurs qui rendent votre identité incohérente et peu identifiable
  • Une mise en page de site ou de documents trop chargée
  • Trop de polices différentes

En bref, il faut éviter d’accumuler trop d’éléments, dans des styles différents. Trop de diversité peut desservir votre marque. Mieux vaut s’en tenir à un petit échantillon de couleurs, seulement 2 à 3 polices et un graphisme clair et propre.

Cependant il existe des graphismes très réussis qui emploient beaucoup de couleurs et de polices différentes, qui sont très chargés… Mais généralement, ceux-ci sont fait par des professionnels qui savent très bien combiner tous ces éléments. En règle générale, partez du principe que vous avez peu de chance de faire un faux pas en réduisant le nombre de couleurs, polices et éléments visuels, et en les déclinant sur tous vos supports de communication.

Votre identité visuelle devrait rendre votre marque/site mémorable

Ne cherchez par à plaire à tout le monde, c’est le meilleur moyen de ne pas être cohérent et finalement, de ne plaire à personne… Au contraire, visez vos clients/lecteurs cibles. Il est donc important de déterminer en premier lieu à qui s’adresse votre marque. Si les personnes que vous visez voient que vous avez passé du temps à peaufiner votre identité dans les moindres détails, elles seront d’autant plus attirées par votre travail.

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Utiliser son identité visuelle sur tous les supports

Il est important d’avoir une constance en retrouvant une même identité sur tous vos supports de communication. Pensez à décliner votre identité partout. Voici une liste de documents et d’endroits où votre identité visuelle devra apparaître. Cette liste n’est pas exhaustive et selon votre activité, d’autres supports peuvent être importants.

En ligneImpression
Sites internetCartes de visite
Réseaux sociaux (bannières, vignettes…)Papiers à lettre
NewsletterEnveloppe
Signature de mailÉtiquettes sur vos produits
PortfolioPackaging
Media kitLivrets
EbookFlyers
Devis, contrats, facturesCarte de remerciement
PublicitésCarte de fidélité
VidéosTampons
Livre blancStickers
Conditions Générales de VenteDevis, contrats, factures
Mentions légalesPublicités

Je détaille plus précisément les supports dans cet article.

Visez le long terme

Évitez de prendre le dernier thème WordPress à la mode, ou de suivre la dernière tendance croisée sur Pinterest. Cela peut être tentant mais le risque est :

  • De changer de visuels tous les 6 mois pour s’accorder à chaque nouvelle tendance qui apparaît
  • De conserver cette identité, mais elle paraîtra datée et dépassée vu que la mode sera finie et que ce type de visuels aura été vu partout

Réfléchissez plutôt à des éléments qui représentent parfaitement votre marque et resteront adaptés dans le temps, qui continueront à plaire quand les modes changeront. Le mieux est donc de se recentrer sur votre marque, vos objectifs, votre audience et vos goûts, pour créer une identité qui vous ressemble et dure dans le temps.

En conclusion

Pour bien commencer votre recherche, analysez l’identité visuelle des marques/blogs qui vous plaisent.
Au-delà de leur logo, qu’est-ce qui les représente ? Comment ces éléments sont déclinés sur leurs différents supports ? Repérez les éléments qui constituent ces marques :

  • Le nombre de polices
  • Quelles sont les couleurs dominantes et secondaires
  • Quel est le style des photos
  • Quel est le style des illustrations
  • Les spécificités des icônes
  • Repérez la déclinaison du logo selon les supports
  • Comment le packaging est personnalisé

Vous vous apercevrez ainsi des éléments constitutifs de vos marques préférées. Et ensuite de comment cet ensemble crée leur identité propre. Cela vous aidera à comprendre l’essence d’une bonne identité visuelle et vous aidera ensuite à affiner la vôtre.

Si vous avez déjà une identité visuelle, je vous propose un petit test. Ainsi vous pouvez vous poser les mêmes questions pour en dresser le bilan :

  • Notez toutes les typographies, couleurs et illustrations que vous utilisez.
  • Comparez le style de vos photos : Est-il constamment le même, à la fois sur votre site et les réseaux sociaux ?
  • Regardez tous vos supports de communication : retrouve-t-on la même identité partout ou bien y a-t-il des dissonances entre vos différents documents ?
  • Si vous étiez un potentiel client, seriez-vous séduit par le packaging de vos produits ? Seriez-vous séduit par l’identité visuelle qui entoure votre produit ou service ?