Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Pour la lettre N, j’ai choisi le mot Newsletter
Vous connaissez sûrement le terme newsletter ou infolettre en français. C’est une lettre d’information envoyée sur la boite mail.
Si je vous en parle aujourd’hui, c’est que votre site WordPress est l’endroit idéal pour installer un formulaire de capture de mails. En effet vos lecteurs arrivent sur votre site pour lire une information, consulter vos offres de services ou autres. C’est important de leur donner la possibilité de vous inscrire à votre liste de contacts. Ainsi ils savent que vous les recontacterez lors de la publication de nouvelles informations sur votre site.
Quel outil utiliser pour créer sa newsletter ?
Voici quelques uns des prestataires dont j’ai testé les services et que je vous conseille :
- Mailchimp
- Mailerlite
- Brevo (anciennement Sendinblue)
Il en existe bien d’autres mais je vous laisse faire votre propre recherche sur le net. La plupart proposent une inscription gratuite pour tester leurs services.
Pour aller plus loin, inscrivez-vous pour accédez à la bibliothèque de ressources
Comment fonctionne une newsletter pour un site WordPress ?
Peu importe le prestataire choisi, le fonctionnement reste le même. Vous collectez les adresses mails des lecteurs sur votre site grâce à un formulaire. Vous l’installez là où vous préférez : dans le pied de page, dans la barre latérale du site, avec une popup…
Toutes les adresses mails sont enregistrées sur votre compte précédemment créé chez votre prestataire.
Lorsque vous souhaitez envoyer un mail, vous le paramétrez (design et contenu) et vous choisissez la date et l’heure d’envoi. Toutes les personnes inscrites sur votre liste recevront votre mail.
Pourquoi passer par un prestataire ?
Ces prestataires sont spécialisés dans l’envoi de mail en masse. Lorsque vous créez votre compte chez eux, ils vérifient que vous êtes bien le propriétaire du site. Et tous vos mails comportent des éléments qui évitent que votre mail se retrouve dans les spams de vos lecteurs : entre autres vos coordonnées et un lien pour se désinscrire de la liste.
Un autre avantage c’est que le prestataire fourni des statistiques. Aussi vous saurez combien de personnes ont ouvert votre mail, le nombre de clic sur vos liens, quels sont les liens cliqués… La lecture de ces résultats vous permettra d’améliorer vos prochains mails.