Je commence cette série d’articles pour participer au challenge 36daysofType : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Pour la lettre A, j’ai choisi le mot arborescence. L’arborescence est essentielle lorsqu’on crée un site internet. Elle va structurer l’information et permettre au lecteur de trouver les informations de manière fluide et logique.
Comment créer l’arborescence de son site WordPress
Déterminez l’objectif principal de votre site
La première question à se poser est quel est l’objectif principal de votre site.
Chaque site internet doit répondre à au moins un objectif. Par exemple, vous souhaitez faire connaître vos services et ainsi votre objectif sera d’amener des personnes à vous contacter car elles recherchent vos compétences pour résoudre leur problème.
Une boutique en ligne a pour objectif de vendre directement ses produits et de fidéliser ses clients.
Un artisan va montrer son savoir faire par l’ajout de photographies sur ces réalisations, des études de cas ou des chantiers en cours. Avec toujours ses informations de contact bien mises en avant.
Un restaurant peut aussi souhaiter que ces clients réservent directement en ligne. Les thérapeutes ont aussi la possibilité de permettre la prise de rendez-vous par la connexion de leur site avec leur agenda.
Quelles sont les pages les plus importantes de votre site WordPress ?
Votre choix de pages va découler de l’objectif déterminé précédemment. Par exemple pour le site vitrine d’un artiste, vos pages pourraient être une page d’accueil qui présente vos derniers projets, une page pour vous présenter, une page pour vous contacter…
Quel va être le chemin emprunté ?
Une fois cette réflexion effectuée, posez-vous la question sur le chemin que va parcourir le lecteur. Par exemple, s’il arrive sur votre page d’accueil, sur quelle page voulez-vous l’amener ensuite ?
Ces quelques questions vont vous permettre de déterminer l’architecture de votre site. Un simple croquis fera l’affaire dans un premier temps.
Quelles sont les pages principales d’un site WordPress ?
Voici une liste des pages que l’on retrouve le plus souvent sur un site WordPress :
- Accueil
- Services
- A propos
- Actualités
- Contact
Également prévoyez ces pages indispensables sur un site pour être en conformité avec la législation : les mentions légales, la politique de confidentialité et les conditions générales de vente pour un site e-commerce.
WordPress permet de créer autant de pages que vous le souhaitez. L’essentiel est de ne pas perdre le lecteur et d’être structuré.
Les pages secondaires d’un site WordPress
WordPress permet de créer des menus simples ou plus élaborés avec des sous menus. Ceci permet de proposer une navigation aisée entre vos pages.
Les pages secondaires sont par exemple l’information sur des techniques spécifiques pour un artisan, la présentation d’une chambre pour un hôtel…
Les pages sont distinctes des articles sur WordPress. Les articles vont être regroupés sur une page spécifique du site que vous appellerez selon votre choix blog, actualités, infos… Ces articles proposent du contenu classé par ordre chronologique.
Les avantages d’une arborescence réfléchie
Le premier avantage est de proposer à vos lecteurs une information claire afin de les amener à vous contacter.
Le second avantage va permettre à votre site d’être mieux référencé dans les résultats de recherche des navigateurs. En effet les robots scannent les sites rapidement. Un site avec une arborescence bien structurée est mieux noté et sera mis en avant dans les résultats de recherche.