Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Pour la lettre T, j’ai choisi le mot Thème
Lorsqu’on installe un site WordPress, le choix du thème est important. On peut vite se perdre devant la profusion de thèmes à disposition. Il y a deux catégories de thème :
- Les gratuits
- Les payants
Les thèmes gratuits
Les thèmes accessibles depuis panneau d’administration sont téléchargeables gratuitement. Ils offrent des fonctions basiques mais qui peuvent être suffisantes pour la plupart des sites vitrines. Pour accéder à certaines fonctionnalités plus pointues il faudra prendre une licence payante.
Il est possible de choisir les thèmes selon leur popularité, les derniers ajoutés, les thèmes utilisant les blocs et les favoris. Vous pouvez également filtrer suivant leurs fonctionnalités.
Tous les thèmes ne se valent pas. Aussi je recommande de faire une recherche pour connaître les avis des utilisateurs. Sur le site officiel de WordPress, vous retrouvez tous les thèmes avec leur description et les avis des utilisateurs.
Les thèmes WordPress payants
Plusieurs sociétés développent leurs propres thèmes. Vous pouvez les acheter directement depuis leurs sites. Après le paiement vous avez accès au lien de téléchargement du thème. Il vous suffira ensuite de le télécharger sur votre site.
Voici quelques sites de ventes de thèmes WordPress :
- Envato : un market place pour les thèmes WordPress
- TemplateMonster : un autre market place
- Elegant themes qui édite le thème et le page builder Divi
- Customizr qui édite le thème Hueman pro
La première erreur lorsqu’on choisit un thème WordPress
Lorsqu’on débute sur WordPress on a tendance à choisir son thème en fonction de son activité. Dans l’idéal, choisissez plutôt un bon thème général qui a fait ses preuves et qui est adaptable à tous les types de projets grâce à l’ajout de plugins. Car le risque en choisissant un thème spécialisé qui embarque des fonctionnalités est qu’il soit mal optimisé. Par exemple le thème Semplice développé tout spécialement pour les artistes ne permet pas d’ajouter directement une boutique en ligne.
Donc je recommande de choisir un thème généraliste qui sera compatible avec les principaux plugins : Elementor, Woocommerce.
La seconde erreur pour choisir son thème WordPress
Devant la multitude de thèmes, il est presque tout naturel de se fier à l’image. Malheureusement, une fois le thème installé, c’est souvent la désillusion car le site ne reflète pas du tout l’image du thème. Car l’apparence des pages ne dépend pas du thème. Pour retrouver l’apparence des images présentées sur la fiche du thème, il faut ensuite construire les pages avec un constructeur de site comme Elementor.
Mes recommandations pour le choix d’un thème WordPress
Au delà du fait qu’un thème soit gratuit ou payant, je préconise de vérifier ces trois points :
- Qu’il soit optimisé pour le référencement, la vitesse et la sécurité
- Qu’il permette une liberté de personnalisation infinie
- Et qu’il corresponde à tous types de projets