Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Pour la lettre P, j’ai choisi le mot Plugins.
Les plugins ou extensions en français permettent des ajouts de fonctionnalités sur votre site. Le site officiel de WordPress présente tous les plugins. Vous avez l’embarras du choix.
Que vérifier avant de télécharger un plugin ?
Il existe plus de 60 000 plugins à ce jour. Tous ne sont pas compatibles avec votre thème ou vos autres plugins installés. Il faut donc être prudent. Voici les éléments à vérifier avant l’installation :
- Est-ce que le plugin est compatible avec votre version de WordPress ? Si un plugin n’a pas été testé avec votre version, évitez de le télécharger.
- Quand a eu lieu la dernière mise à jour du plugin ? Un plugin qui n’est pas mis à jour depuis plusieurs mois ou années risque d’avoir des problèmes.
- Combien de fois ce plugin a été installé ? Plus un plugin est populaire et plus il est susceptible d’être fiable.
- Quelle est la note de satisfaction ? Si les avis sont mitigés ou négatifs, évitez ce plugin ou prenez vos précautions.
Est-ce que les plugins sont payants ?
La plupart des plugins sont téléchargeables gratuitement. Les développeurs proposent ensuite une version premium avec des fonctionnalités payantes. Vous pouvez ainsi tester les fonctionnalités avant de passer à la version payante.
Afin de garder un site fonctionnel et sécure il est important de vérifier si vos plugins sont à jour.