Un logo seul ne suffit pas pour votre identité visuelle. En effet, votre logo va être apposé sur différents supports web et print. Les formats sont différents et votre logo doit pouvoir être reconnaissable sur tous types de supports.
Les différentes versions
Ainsi après avoir créé votre logo principal, il est nécessaire d’avoir une ou deux variantes simplifiées.
Dans le cas par exemple du logo apposé sur une étiquette produit ou un coin d’image, un sigle telle une signature suffira. Ces logos simplifiés vous serviront sur les réseaux sociaux et également pour le favicon de votre site.
Quelques idées pour décliner un logo
Le logo secondaire va reprendre les éléments du logo principal en les agençant différemment. Voici quelques idées pour créer votre variante de logo :
- Reprendre les premières lettres du logo et séparez-les par un trait ou par le sigle qui accompagne votre logo.
- Inclure votre logo dans un rond, façon tampon.
- Décomposer votre nom de marque sur deux lignes au lieu d’une.
- Insérer votre sigle ou votre logo dans une forme, un rectangle ou un hexagone. Vous pouvez ainsi obtenir un logo en négatif, en écrivant le nom de votre marque en blanc sur un fond noir ou coloré.
- Dans le cas d’un logo uniquement typographique, vous pouvez transformer sa première lettre pour la rendre plus abstraite et en faire un sigle.
- Pour les logos avec un sigle situé au-dessus de votre nom de marque, créez une variante avec le sigle à gauche ou à droite du nom pour le faire tenir sur une seule ligne.
La version noir et blanc
Cela est surtout valable pour les impressions papier. Vos documents seront sans doute imprimés en noir et blanc sur des rapports, lettres et autres supports. Il faut donc que vous ayez une version de votre logo adéquate et bien lisible adaptée à tous les supports. Cela peut être utile aussi pour l’insérer au centre d’une image afin qu’il ressorte sur des images claires ou foncées.
Un logo animé
Animer le logo est parfait pour l’intégrer sur une vidéo ou sur l’accueil d’un site web. Il existe là aussi une multitude de possibilités :
- Le décomposer afin qu’il se recrée.
- Jouer avec les effets de zoom.
- Jouer avec des effets de lumière.
- Le faire apparaître / disparaître.
- Le faire interagir avec des différents éléments.
En conclusion, toutes ces déclinaisons du logo principal doivent être cohérentes et complémentaires les unes avec les autres afin de garder une image professionnelle de l’entreprise.