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Combien de temps faut-il pour créer un site internet ?

C’est normal de se demander combien de temps il faut pour créer un site internet.

La réponse peut être très courte et peut se résumer en 2 mots : ça dépend…

Mais je comprends que cette réponse n’est pas satisfaisante. Aussi je vais vous expliquer ci-dessous quelles sont les contraintes qui vont faire qu’un projet va prendre plus de temps qu’un autre. Cela va me permettre également de vous décrire les étapes de la création d’un site internet.

Plus vous aurez réfléchi en amont à vos besoins et plus le processus de création sera rapide.

Bonne lecture !

combien de temps pour créer un site

Les questions à se poser avant la création

Parce que oui il faut se poser quelques questions essentielles avant de mettre un site en ligne. Sinon vous aurez un site mais les textes seront sans intérêt et non impactant. Le site ressemblera à n’importe quel autre site.

Quel est l’objectif du site ?

Avant de commencer toute recherche, posez-vous la question pourquoi vous avez besoin d’un site internet. En effet, selon vos objectifs, l’architecture du site sera complètement différente. Voici quelques objectifs qui vont influencer la création du site :

  • Vous avez besoin d’un site pour présenter votre entreprise physique.
  • Votre objectif est de communiquer sur votre expertise.
  • Vous souhaitez vendre vos produits en ligne.
  • Vous voulez exposer votre travail et proposer un portfolio.

Posez-vous un moment et écrivez vos objectifs précisément.

Combien de temps pour créer un site internet avec WordPress

Avez-vous une charte graphique ?

Cette question est essentielle si vous voulez que votre client cible vous remarque et se souvienne de vous. Peut-être avez-vous déjà une charte graphique qui reprend votre logo, les couleurs, les typographies ainsi que des symboles représentant votre entreprise ou réfléchi à votre personal branding.

Si vous ne l’avez pas fait, je vous invite à la créer. En effet, votre site internet doit refléter votre identité de marque afin que vos clients vous identifient et vous remarquent.

Les différentes pages

Chaque site internet est unique. Les pages que vous allez choisir doivent être le reflet de votre message et soutenir votre objectif.

Bien entendu certaines pages sont incontournables. A vous de décidez ensuite de celles que vous souhaitez rajouter et de quelle façon vous allez les nommer.

Voici les pages les plus courantes (à adapter selon votre activité) :

  • Accueil
  • A propos
  • Services
  • Tarifs
  • Boutique
  • Portfolio
  • Contact
  • L’équipe
  • Les actualités (ou un blog d’informations)
  • CGV (Conditions Générales de Vente)
  • Mentions légales
  • Politique de confidentialité

L’architecture du site

Une fois que vous avez listé toutes les pages nécessaires, réfléchissez au chemin que vous souhaitez faire parcourir à votre lecteur.

Par quelle page va-t-il entrer sur le site ?

Quel va être le chemin emprunté ?

Quelle est l’action que vous voulez qu’il fasse ?

Ces quelques questions vont vous permettre de déterminer l’architecture de votre site. Un simple croquis fera l’affaire dans un premier temps.

Les textes

Maintenant que votre architecture est prête, prenez votre crayon et écrivez les textes de votre site. Soyez clair. Écrivez en utilisant plutôt des phrases courtes qui expriment simplement votre message.

Mon conseil : utilisez un tableur comme Excel par exemple ou Open office. Créez un onglet pour chaque page de votre site. Ainsi vous pouvez revenir sur vos textes et les visualiser d’un seul coup d’œil. Les coquilles et incohérences vont vous sauter plus facilement aux yeux !

Les images et les illustrations

Les images

Les images ne sont pas là uniquement pour faire joli. Elles permettent d’aérer la présentation et d’insuffler des émotions à vos lecteurs.

Choisissez-les avec soin. Dans l’idéal, se sont de « vraies » photos de votre environnement. Vous pouvez ainsi prendre en photo votre lieu de travail, vos produits, les ateliers, vos collaborateurs en plein travail, …

Une autre solution consiste à faire appel à un photographe professionnel. Le pack de photos réalisées vous permettra de réaliser votre site internet mais également de produire par la suite des affiches, des flyers… C’est donc un investissement pour votre activité.

Si vous n’avez pas d’images propres, que vous ne vous sentez suffisamment confortable pour les faire vous même, vous pouvez utiliser des photos libres de droit. Certains sites en proposent gratuitement ou pour des sommes modiques comme par exemple Pixabay, Pexels, Stockvault, Unsplash, …

Vérifiez bien les droits d’auteur ! En effet il est interdit d’utiliser des photos trouvées sur le net si la mention « libre de droit » n’est pas mentionnée.

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Les illustrations

Parfois des illustrations peuvent véhiculer un message simplement. Suivant le style que vous souhaitez, il peut être judicieux de faire appel à un illustrateur. Ces illustrations vont attirer le regard et impacter votre lecteur.

Les étapes de la création du site

Une fois le travail préparatoire effectué, je vais pouvoir travailler sur votre site. Grâce à tous les documents et toutes les informations que vous m’avez remises, je vais entamer le processus et vous communiquer :

  • La description de vos besoins
  • La maquette du site en noir et blanc
  • La mise en place des couleurs principales et secondaires
  • La rédaction des textes (si vous souhaitez me déléguer cette partie)
  • La création graphique des pages principales
  • La création et la livraison des pages secondaires
  • Le choix des extensions en fonction des fonctionnalités demandées
  • La création du site en local avec l’intégration de l’ensemble du contenu les derniers ajustements
  • La mise en ligne du site avec soumission aux moteurs de recherche

Les validations

A chaque nouvelle étape, vous recevez une demande de validation. Ainsi je vais pouvoir entamer le travail suivant. Il est important de bien étudier les documents. Ainsi vous devez lister toutes vos remarques et demandes. Tant que cette étape n’est pas validée, l’étape suivante ne peut pas être commencée.

Il est important de comprendre que si vous souhaitez modifier par exemple l’architecture du site bien après qu’il ait été validé, tout le travail de construction est à recommencer. Cela rajoutera des délais supplémentaires et peut-être un surcoût sur la facture finale si les modifications sont importantes.

Le référencement du site

Une étape importante et qui est parfois négligée lorsqu’on crée soi même son site est de choisir les bons mots clés afin que le site soit bien référencé dans les moteurs de recherche.

Mon expertise consiste à effectuer des recherches sur les mots pertinents pour vos objectifs et votre activité. Je vais ensuite optimiser votre site afin que les internautes, qui recherchent certains termes, trouvent votre site facilement.

Cependant, sachez que selon les mots clés, il peut parfois prendre du temps pour bien se positionner. Il peut alors être pertinent de se focaliser plutôt sur des mots clés « de la longue traine ». C’est à dire sur ensemble de mots.

Le référencement de votre site continue sur le long terme. Je vous recommande de prévoir un blog ou une page actualités dans laquelle vous écrirez régulièrement des textes sur votre expertise. Par exemple vous pouvez rédiger des compte-rendus de réalisations, des tutoriels, des astuces à communiquer à vos clients.

Le test final

Une fois que le site est en ligne, je vérifie que tout est correct.

C’est pourquoi j’effectue des tests afin de vérifier qu’il n’y a pas de bug, que les liens renvoient aux bonnes pages internes ou externes.

Le suivi des statistiques

Afin de suivre l’impact de votre site, j’installe un outil pour suivre les statistiques.

Avec cet outil vous avez accès à :

  • le nombre de personnes visitant votre site chaque jour
  • quelles sont les pages vues
  • le temps que ces personnes restent sur votre site
  • sur quelle page ils arrivent
  • leur région, ou pays
  • si ce sont des hommes ou femmes

Toutes ces données vont vous permettre de mesurer l’audience de votre site et d’effectuer des modifications si besoin.

La remise des documents

Maintenant que le site est en ligne, je vous remets des documents afin que vous puissiez administrer vous même votre site. Voici la liste de ce que je vous remets :

  • Les identifiants et les codes d’accès du site
  • Un document expliquant le mode d’emploi pour mettre à jour le site et les extensions installées
  • Un document pour créer facilement un article d’actualité

Note : Pour les personnes qui n’ont pas la disponibilité suffisante pour administrer elles même leur site, je vous propose de le faire. N’hésitez pas à me demander les tarifs et de préciser si vous voulez également la création d’articles et de visuels.

Conclusion

Ainsi vous l’aurez compris, la préparation est la clé essentielle qui détermine le temps que prend la création du site.

Si vous passez par un prestataire pour la création, il faut également prendre en compte sa charge de travail. C’est possible que le professionnel choisi ait un carnet bien rempli et qu’il ne puisse pas réaliser immédiatement votre site.

Tous ces paramètres sont à prendre en compte pour bien évaluer le temps que prendra la création de votre site internet.

Si vous souhaitez qu’on évalue ensemble votre projet, je vous invite à répondre à un questionnaire en ligne afin d’affiner votre demande, à me contacter par mail (marie[@]lisemaze.fr) ou à prendre directement un rendez-vous audio (une demie-heure offerte). Cela ne vous engage en rien et nous permettra de savoir si nous pouvons collaborer sur votre projet.