La charte graphique est le document qui définit les règles pour l’utilisation des éléments graphiques de l’identité visuelle.
Dans les faits, si vous avez déjà votre charte graphique, la création du site internet sera beaucoup plus aisée. En effet, la charte graphique devra être communiquée en amont à la personne qui va créer le site. Comme la charte graphique détaille tous les éléments de l’identité visuelle et leur utilisation, cela facilite grandement le travail de création du site ensuite.
Alors même si vous n’avez pas de charte graphique, il est indispensable de répertorier tous les éléments de l’identité visuelle. Je vous détaille ci-dessous ces éléments.
Quels sont les éléments de la charte graphique
En préambule, un petit rappel : les éléments ci-dessous doivent impérativement vous appartenir ou être libres de droit. Voici un article de l’INPI pour bien comprendre le droit d’auteur et cet article pour les licences libres.
Voici la liste de tous les éléments visuels indispensables à la création du site internet :
- Votre logo et ses variations.
- Un favicon.
- Deux polices de caractères : au minimum une pour les titres et une pour les paragraphes.
- Les couleurs primaires et secondaires.
- Des images.
- Des illustrations.
- Des vidéos.
- Des icônes.
Pourquoi créer la charte graphique avant le site ?
Tout simplement parce que les éléments se paramètrent avant la construction du site. Imaginons que vous transmettiez vos éléments de la charte graphique au webdesigner et que finalement au bout de quelques semaines (ou de plusieurs jours) cette identité ne vous plaît plus complètement. La création du site a déjà bien commencé. L’en-tête et le pied de page, la structure, les menus, les pages et articles sont déjà intégrés.
Alors il va falloir reprendre tous les éléments. Cela va prendre du temps non prévu, avec pour conséquence un décalage de la mise en ligne du site ainsi qu’un surcoût final.
La priorité est donc de bien penser à son identité visuelle, de prendre le temps de la créer étape par étape, pour enfin avoir un logo, un choix de typo et d’illustrations qui correspondent et soient durables dans le temps, quitte à mandater un professionnel pour la réaliser.
Bien sûr, toute cette identité pourra encore évoluer au fil des années, mais idéalement les fondements seront solides et les modifications apportées dans le futur seront minimes et dans une juste continuité.
Les étapes détaillées pour construire son identité visuelle
Voici un pas à pas pour réaliser vous même votre charte graphique. Pour vous aider dans cette démarche, je vous propose un document PDF à télécharger et à compléter.
- Définir votre marque, votre client et lecteur idéal
- Choisir les couleurs associées en fonction de la théorie des couleurs. Quelques pistes de réflexions sur le site Adobe et dans cet article.
- Enregistrer vos inspirations et vos recherches graphiques.
- Créer un moodboard.
- Créer le logo et ses variations.
- Choisir les typographies.
- Choisir les photographies qui seront mises en avant sur le site.
- Déterminer quelles seront les illustrations.
- Choisir les icônes.
- Établir le document récapitulatif avec tous ces éléments et leur utilisation (= la charte graphique).
En conclusion
Vous l’aurez compris : cette démarche est essentielle et va demander de s’investir en temps. Mais une fois réalisée, vous aurez une plus grande facilité pour déployer votre marque sur les différents supports de communication : la création des cartes de visites, votre portfolio, vos packagings, pour tous les visuels des articles de vos blogs et réseaux sociaux.