Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Le blog est le moyen qui a permis à beaucoup de personnes de publier du contenu sur internet. Des blogs gratuits la plupart du temps pour partager ses photos, ses recettes de cuisine, ses tutoriels de couture et/ou de bricolage. D’ailleurs c’était le but premier de WordPress et cette configuration est toujours présente. C’est un peu le cœur de WordPress.
Même si aujourd’hui WordPress permet de créer une variété de sites (vitrine, portfolio, boutique e-commerce…), je vous recommande d’utiliser la fonctionnalité Blog et je vous explique pourquoi ci-dessous.
Qu’est ce qu’un blog ?
Les blogs sont apparus au tout début des années 90 lorsque l’internet civil s’est déployé ainsi que la démocratisation de l’ordinateur personnel. Un blog est un site qui répertorie des articles classés par ordre rétro chronologique (du plus récent au plus ancien) et pour lesquels on peut ajouter des tags (ou étiquettes) qui sont des mots clés. Le blog permet la publication de manière régulière sur une thématique ou une actualité.
L’auteur est appelé blogueur et ses articles sont ouverts aux commentaires la plupart du temps.
L’interface des blogs a considérablement évolué depuis ses tout débuts. Les blogueurs peuvent désormais s’appuyer sur l’ajout de widgets et de plugins pour enrichir leur blog tels qu’un flux de médias sociaux, un formulaire de contact ou un profil d’auteur.
Les avantages d’un blog WordPress
Le blog permet l’ajout de contenu régulier sur son site. Cette fonction a pour principal intérêt de proposer toujours plus d’information. Et cela a plusieurs conséquences.
Aide une entreprise à faire connaître sa marque
En effet, une société a tout intérêt à informer régulièrement sur ses dernières actualités. Par exemple, une société artisanale va écrire sur ses dernières réalisations, ses derniers chantiers, les matériaux qu’elle utilise. Une boutique va mettre en avant une marque qu’elle vend, un nouveau produit… Un artiste va expliquer son processus de création, présenter sa dernière exposition dans une galerie… La liste est infinie. Tout est possible.
Par un choix réfléchi sur les mots clés à inclure dans le texte et les métas données, ces articles vont se retrouver en bonne position dans les moteurs de recherche. Et par là même, ils vont offrir une bonne visibilité au site en question.
Prouver son expertise
Ces articles plus informatifs mettent en avant l’expertise. L’ajout de photos, de galeries d’images, de vidéos et/ou d’audio permet une grande possibilité de présentations.
Une entreprise peut s’en servir pour expliquer l’utilisation de ses produits et peut inclure un lien pour télécharger un manuel d’utilisation ou un livre blanc sur un sujet particulier.
Raconter des histoires
Certaines compagnies en profitent pour mettre en avant l’histoire de ses adhérents pour inciter d’autres personnes à les rejoindre. Voici par exemple une page toute simple pour lister les portraits des adhérents d’un tiers lieu. Lorsque le lecteur clique sur la photo, il peut lire une présentation et comment joindre cette personne.
En conclusion
Un blog est quelque chose de très simple à mettre en place sur un site quelqu’il soit. WordPress l’intègre de manière native dans la construction du site. Ce serait dommage de ne pas en profiter !
Si vous n’aimez pas le terme blog, vous pouvez utiliser les mots actualités, informations… selon ce que vous préférez.