Les réseaux sociaux ont pris le devant de la scène pour la publication de contenu. Il y a un réel engouement et ceci est justifié. Beaucoup de personnes étant sur ces réseaux sociaux, il est important d’y être présent également. Mais est-ce que vous devez uniquement compter sur les réseaux sociaux pour vous faire connaître et communiquer ?
Mon choix va plutôt vers une présence accrue sur son propre site internet. Je vous explique ci-dessous les arguments en faveur de la publication d’articles de blog sur son site.
Pour montrer votre travail
Le format article de blog permet de prendre le temps d’écrire un contenu riche et détaillé. Il permet aussi de faire des liens vers vos autres travaux ou vers des ressources externes montrant des contenus inspirants, des initiatives que vous souhaitez mettre en avant…
WordPress autorise des mises en forme qui mettent en valeur les images et les vidéos. Grâce aux mots clés et aux métas données, votre contenu est indexé sur les moteurs de recherche et sera encore disponible bien longtemps après l’avoir posté.
WordPress est l’outil idéal pour construire son portfolio.
Pour mettre en avant ce qui vous tient à cœur
Comme vous êtes le directeur de publication, libre à vous de parler de choses qui vous ont plu : les œuvres d’artistes, un lieu, un outil, les choses qui vous inspirent… Tout ceci contribue à ce que vos lecteurs perçoivent mieux votre personnalité.
Un autre contenu pertinent sur un blog, c’est l’interview. N’hésitez pas à contacter une personne référente dans votre secteur d’activité et dont vous appréciez le travail ou la démarche.
Demandez-lui de répondre à quelques questions que vous mettrez en forme ensuite sur votre site.
Pour préserver votre travail et vos idées
Les réseaux sociaux sont des outils incroyables pour partager ses textes, ses travaux ou ses coups de cœur. Ils permettent de créer une communauté. Par contre leur pérennité n’est pas garantie dans le temps. Plusieurs sites ont eu leur heure de gloire ses vingt dernières années. Peu sont présents encore aujourd’hui. Et de plus, les algorithmes des plateformes changeant régulièrement, personne ne peut vous garantir de quoi l’avenir sera fait.
Votre seul moyen de contrôler vos travaux c’est de les publier sur votre propre site. Le blog est l’outil idéal pour cela car il répertorie vos articles par date mais aussi par thèmes et par catégories. Le blog peut devenir votre carte de visite et montrer tout votre savoir faire et votre parcours.
Alors ne délaissez pas l’un au détriment de l’autre. Les deux ont leur utilité. Et votre site contribue aussi à faire vivre vos réseaux sociaux car il est courant de recycler le contenu de son blog sur les réseaux sociaux en republiant les infos les plus pertinentes pour vos lecteurs.
Comment structurer son article
Sur un blog, il suffit de suivre une structure classique : titre 1 puis titre 2, 3… et des paragraphes. Les phrases sont de préférence courtes : sujet, verbe, complément afin de permettre une lecture facilitée pour les internautes. Les moteurs de recherche sont aussi optimisés pour ce type de contenu logique.
Les paragraphes seront courts également. WordPress et son système de blocs permettent de construire des mises en page agréables.
Il est conseillé d’aérer le texte en insérant des espaces vides.
L’œil navigue plus facilement sur la page. Alternez ensuite avec des visuels attrayants : des photos, des illustrations ou des vidéos.
En conclusion
Créer du contenu sur son site internet permet de le faire vivre et de vous mettre en avant suivant ce que vous voulez. C’est un outil puissant pour démontrer votre expertise. Et une fois en ligne, il est la référence pour vous faire connaître.