Votre site internet est enfin en ligne. Tout beau et fonctionnel. Mais les contacts et les vues sont minimes. Vous vous posez la question légitime : « Comment faire pour que mon site soit dans les premiers résultats de Google ? »
Voici une liste de points à vérifier ou à faire.
Avoir une page MyBusiness
Lorsqu’on fait une recherche sur des mots clés, les premiers résultats vont être :
- Les annonces publicitaires
- Les entreprises
- Les résultats organiques
Vous pouvez bien sûr prévoir des crédits publicitaires pour apparaître dans les premiers résultats. Je n’aborderai pas ce point ici. Aussi pour le second résultat, être visible parmi les entreprises, il est important de créer sa page MyBusiness de Google. C’est simple et gratuit. Ce serait dommage de s’en priver ! Renseignez tous les champs en indiquant vos coordonnées, vos horaires d’ouverture, et bien entendu votre site internet. A noter également que plus vous aurez d’avis et plus votre entreprise sera en tête des résultats.
Améliorez le positionnement de votre site
Pour apparaître ensuite sur les résultats organiques, c’est à dire les résultats naturels sur des mots clés recherchés par les internautes, Google va analyser votre site et vérifier qu’il correspond bien à ce que recherchent les gens. Google se base sur des centaines de points qui évoluent sans cesse. L’essentiel est de se concentrer sur des éléments importants qui ne devraient pas changer :
- L’aspect technique : Avoir un site optimisé pour les téléphones mobiles, rapide et bien construit. Aujourd’hui, plus de 80% du trafic se fait à partir des téléphones. Plusieurs outils permettent de vérifier cet aspect technique : PageSpeed Insight, GTMetrix, Pingdom ou encore Experte.
- Apporter de la valeur informative aux internautes. Est-ce que votre site répond à un besoin ? Une bonne façon de prouver votre expertise et de créer du contenu informatif de qualité est de créer un blog sur votre site. Pensez bien à lier votre contenu dans votre site afin de créer un maillage interne facilitant la navigation. Cela aide également les moteurs de recherche à comprendre votre site.
- L’autorité de votre site. Plus il y a des liens qui pointent vers votre site et plus Google considère que votre site fait autorité (notamment si ces liens proviennent de sites plus importants, plus anciens, et de plus grande notoriété). Pour cela vous avez plusieurs possibilités. En voici quelques unes :
- Noter le lien de votre site sur tous vos réseaux sociaux.
- Demander à des sites de pointer un lien vers votre site (sites amis, partenaires),
- Inscrire votre site sur des annuaires spécialisés (gratuits ou payants),
- Écrire des commentaires sur des sites ou forums en lien avec votre activité (certains sites acceptent les commentaires et un lien vers votre propre site).
- Écrire des articles qui seront publiés sur d’autres sites influents dans votre domaine.
- Participer à des discussions en ligne, des interviews, des podcasts en partageant à chaque fois le lien vers votre site.
Cette création de liens et de contenus est quelque chose qui se fait sur la durée. Ainsi ne comptez pas sur un positionnement magique de votre site en quelques jours. Voyez-le comme un voyage au long court.