Cet article participe au challenge #36daysofType et #36daysFDG : partager chaque jour à partir du 10 avril 2023 un post sur Instagram avec une lettre ou un chiffre.
Pour le chiffre 1, j’ai choisi d’associer La première étape pour créer son site WordPress. Aussi tout au long des prochains jours je vous propose un mini guide pour vous accompagner dans la création de votre site internet.
Avant de commencer la création du site proprement dite, définissez qui vous êtes et quel est l’objectif de votre site. En effet, beaucoup de personnes ont tendance à commencer par l’identité visuelle du site : les couleurs, typographie…Or, avoir une idée claire sur ses objectifs, et par extension de qui vous êtes, va poser les bases d’un site bien conçu. Et, point non négligeable, cette recherche vous aidera également lors de votre communication !
Afin de vous aiguiller lors de ce processus, voici quelques questions qui vous aideront dans votre recherche.
Qui êtes vous ? Quelle est votre personnalité ? Quelles sont vos valeurs ?
L’idée ici est de poser sur le papier comment vous vous présentez, d’écrire votre histoire. Définissez vos valeurs fondamentales et ciblez les trois valeurs les plus importantes à vos yeux. Quelles sont vos qualités.
Quelles sont vos facilités ?
Que faites-vous de manière facile et qui peut s’avérer compliqué pour d’autres personnes ?
Quelle est l’histoire de votre entreprise ? Que faites-vous et pourquoi ?
Décrivez ici tout ce qui se rattache à votre activité. Le pourquoi. Présentez l’histoire de votre parcours entrepreneurial. Quelles sont les étapes clés qui vous ont amené à ce que vous faites ?
Quel est l’objectif principal de votre site ? Votre site va servir à quoi ?
Et enfin, cette dernière question va vous permettre de cibler quelle va être la structure de votre site. Voulez-vous proposer vos services, vendre des produits physiques, vendre des produits numériques, vendre des formations…
Cette étape est importante car vos réponses vont vous aider à choisir vos outils et à construire votre site. Ainsi par exemple si vous voulez attirer des clients dans vos locaux (bureaux, boutique ou atelier), il faudra inclure une carte pour vous localiser. Votre introspection fera peut être germer d’autres besoins tel que l’ajout d’un lien vers la prise de rendez-vous en ligne, la création d’un portfolio, la tenue d’une page blog ou actualités…
Cela va aussi permettre de commencer à écrire votre page de présentation.